Voici quelques recommandations du constructeur sur l'entretien.
Réglages :
Écartement maxi des vis platinées : 0,3 à 0,4 mm
Écartement électrode de la bougie : 0,4 à 0,5 mm
Avance à l'allumage : 4,5 mm
Entretien :
Le graissage du moteur est assuré par le mélange d'huile dans l'essence, les préconisations de l'époque était de 8 à 9% pendant le rodage (500 km) puis 6% avec de l'huile "LABOMIX M5". Ces données d'époques ne sont plus d'actualité aujourd'hui, selon la qualité d'huile actuelle utilisée, un mélange de 2 à 4% devrait suffire.
La machine comporte plusieurs points de graissage à vérifier (en italique, copie du manuel d'entretien) :
- Démultiplicateur de vitesse : à graisser tous les 2.000 km
- Volant magnétique : tous les 10.000 km, imbiber de graisse le feutre qui assure le graissage de la came du rupteur
- Commandes : à l'époque, on préconisait de graisser les gaînes lors d'une révision avec changement de câbles. Aujourd'hui avec les progrès des matériaux, je préfère utiliser des câbles de vélo un peu haut de gamme avec un revêtement Teflon qui se montent à sec. Ils offrent une fluidité et une précision dans les commandes sans égal. Surtout pour la commande d'accélérateur où le ressort de rappel est nettement moins puissant que celui des freins, cela facilite beaucoup le boisseau à revenir dans sa position initiale en lâchant la poignée.
- Moyeux : ne pas utiliser d'huile qui pourrait se répandre sur les garnitures de freins. Tous les 5.000 km, démonter l'axe du moyeu. Nettoyer toutes les pièces, remonter les billes en remplissant les cuvettes de graisse, et régler le moyeu, afin que l'axe tourne bien mais sans jeu.
- Embrayage : tous les 1.000 km, graisser le palier de l'embrayage au moyen du graisseur à pression situé en bout de vilebrequin. Ne pas graisser exagérément car la graisse risque de pénétrer dans l'embrayage et de faire patiner les mâchoires.
- Chaîne : les nettoyer tous les 2.000 km en les trempant dans du pétrole. Les essuyer parfaitement, puis les faire tremper dans un bain de suif chaud et liquide. Les retirer, et, après refroidissement, enlever l'excédent de graisse.
C'est le meilleur graissage de la chaîne, car la graisse chaude pénètre entre les rouleaux et y reste, au lieu de s'écouler comme l'huile.
- Jeux de direction et de pédalier : le graissage effectué à l'Usine permet de parcourir 10.000 km. Au-delà, suivre les conseils donnés pour le graissage des moyeux.
Note : lors du graissage du pédalier, on peut y aller franchement jusqu'à débordement de la graisse de l'autre côté derrière le pignon puis on essuie l'excédent. Ainsi, on est sûr tout est bien rempli de graisse.
- Fourche téléscopique : tous les 5.000 km, donner un coup de pompe sur chacun des deux graisseurs situés sur les deux tubes extérieurs (graisse consistante).
- Volant magnétique et bougie : tous les 2.000 km, vérifier l'état de propreté du volant. Ôter le couvercle. Nettoyer le rupteur avec un chiffon imbibé d'essence, et bien sécher ; enlever toute trace d'huile ou de poussière. Vérifier que les électrodes de la bougie ne sont pas encrassées par des dépôts charbonneux. Les gratter avec une brosse métallique et contrôler l'écartement des électrodes (voir réglages ci-dessous).
- Carburateur : de temps en temps, démonter le carburateur et le nettoyer avec de l'essence pour retirer les dépôts et impuretés. Pour déboucher le gicleur, ne jamais utiliser un fil métallique : souffler violemment par l'orifice.
Effectuer cet entretien avec soin, car il s'agit d'un ensemble délicat. Assurez-vous en particulier, au remontage du carburateur, que le pointeau est bien engagé dans le trou au centre du couvercle.
- Décalaminage : décalaminer tous les 1.500 km environ, pour éviter un échauffement du moteur et une perte de puissance.