Visuellement, les 650 et 651 ne sont guère autre chose qu'un cyclomoteur dont on aurait remplacé le 50 cm³ par un 100 cm³ guère plus volumineux. Assez dépouillés et construits sur une partie cycle très légère, on peut les considérer un peu comme l'AV3 (modèle Motobécane 50 cm³ entrée de gamme) des 100 cm³. La base est un cadre en tubes, certes renforcés mais qui rappelle encore beaucoup le vélo. Le moteur est fixé entre les tubes en 3 points par des flasques fixées au carter moteur.
La 650 est sorti au printemps 1954. Elle se distingue par son embrayage manuel dans le moyeu arrière avec commande au guidon. Et chose inhabituelle à ce niveau de cylindrée il n'y a qu'un seul rapport, pas de boîte de vitesses et encore moins de variateur qui s'est développé seulement quelques années plus tard. La transmission primaire se fait par courroie, la poulie sur l'axe de pédalier est solidaire d'un pignon qui entraîne par chaîne une couronne fixée sur la roue arrière.

Une 650 en 1954
La 651, sortie au printemps 1955, dispose, elle, d'un embrayage centrifuge automatique. À noter que c'est un embrayage simple avec une seule paire de mâchoires mais qui permet malgré tout de fonctionner dans les 2 sens : moteur tournant et en accélérant à l'arrêt on démarre sans pédaler, sous l'effet de la force centrifuge les mâchoires viennent se plaquer sur la cloche transmettre le mouvement et inversement en s'arrêtant les mâchoires se décolle en -dessous d'une certaine vitesse (environ 6 km/h) et permet au moteur de ne pas caler. Vu que ce système ne permet la transmission automatique que dans un sens (moteur vers roue arrière), pour démarrer (roue arrière vers moteur) il faut tourner la molette crantée dans le sens anti-horaire pour plaquer les mâchoires. Avec un système de ressort, le mécanisme se libère dès le démarrage du moteur et l'embrayage fonctionne normalement. Il faut tourner la molette avant chaque démarrage.
Moteur de 650 avec poulie simple sur vilebrequin.

Moteur de 651 avec embrayage centrifuge.

Moyeu arrière de 650 avec ses 2 câbles (frein et embrayage) et sa couronne pleine.

Câble de frein
Câble d'embrayage
Carter de 650 plein.

Moyeu arrière de 651 avec seul un câble de frein et couronne ajourée.

Carter de 651 ajouré pour la molette crantée.

Les freins sont à tambour à l'avant et à l'arrière. La 650 a des freins à tambour à flasque latérale alors que la 651 a des moyeux-freins gros corps.
Moyeu avant de 650.

Moyeu avant de 651.

Aux niveaux suspensions, elles sont équipées d'une fourche téléscopique à l'avant et sont rigides à l'arrière.
Les coloris proposés sont noir, vert et gris bleu.
Le tarif de la 651 en 1955 est de 66.500 francs hors taxe soit 1511€ HT de 2019, un prix assez abordable.
Voici une 651 bien conservée. Merci à son propriétaire pour les photos.

